Portal 2 est un jeu de puzzle à la première personne développé par Valve Corporation et sorti le 19 avril 2011 sur Steam, PS3 et Xbox 360. Il a été publié par Valve Corporation sous forme numérique et par Electronic Arts sous forme physique. Son intrigue fait directement suite à celle du premier jeu, se déroulant dans l'univers de Half-Life. Vous incarnez Chell, un sujet de test dans un centre de recherche autrefois dirigé par la société Aperture Science, mais désormais contrôlé par une IA maléfique qui s'est retournée contre ses créateurs, GladOS. Après avoir vaincu GladOS à la fin du premier jeu mais échoué à s'échapper du complexe, Chell est réveillée d'une chambre de stase par un noyau de personnalité IA, Wheatley, alors que le complexe en désordre s'effondre. Alors que les deux tentent de naviguer à travers les ruines et de s'échapper, ils tombent sur GladOS et la réactivent accidentellement... Les mécaniques de base de Portal 2 sont très similaires à celles du premier jeu ; le joueur doit traverser plusieurs chambres de test impliquant des énigmes. Pour ce faire, il possède un Portal Gun, une arme capable de créer des portails de téléportation sur des surfaces blanches. Cette mécanique apparemment simple et ses subtilités, couplées aux nombreux éléments de puzzle qui peuvent apparaître, permettent au jeu d'être facile à prendre en main tout en offrant un gameplay profond. La suite ajoute plusieurs nouveaux éléments de puzzle, tels que du gel qui peut rendre les surfaces rebondissantes ou vous permettre d'accélérer en courant dessus. Le jeu est souvent salué pour son gameplay, ses dialogues mémorables et son écriture, ainsi que son esthétique. Les deux jeux de la série ont inspiré la plupart des jeux de puzzle qui ont suivi, en particulier les jeux de puzzle à la première personne. La série, ses personnages et même ses objets tels que le portal gun et le cube compagnon sont devenus des icônes culturelles au sein des communautés de joueurs. Portal 2 propose également un mode coopératif où deux joueurs incarnent des robots guidés à travers des tests par GladOS, ainsi qu'un éditeur de niveaux approfondi.