Retour du classique FPS, Doom (2016) agit comme un redémarrage de la série et ramène le Doomslayer, protagoniste des jeux Doom originaux. Afin de résoudre la crise énergétique, l'humanité a appris à récolter l'énergie de l'Enfer, et lorsque quelque chose a mal tourné et qu'une invasion démoniaque a commencé, c'est au joueur de contrôler le Doomslayer et de détruire le mal. Doom est un jeu au rythme rapide qui rétablit le concept des packs de santé instantanés et laisse le joueur face à des armées de l'Enfer sans couverture, sans régénération de santé, ni aide de quiconque. Après avoir suffisamment endommagé les monstres, ils commenceront à briller, ce qui permettra aux joueurs d'effectuer des "glory kills" pour restaurer un peu de santé. En explorant les niveaux, les joueurs tomberont sur des secrets, des objets à collectionner ou des points d'amélioration pour les armes et l'armure. Le protagoniste silencieux de la campagne solo a une personnalité bien marquée. Il se montre visiblement agacé et en colère dans ses actions lors des scènes cinématiques explicatives et s'impose à travers le jeu. Les cartes multijoueurs rassemblent les joueurs dans des modes de jeu de type Deathmatch/"roi de la colline", avec toutes les armes de la campagne solo.