La sixième édition de la série Civilization de Sid Meier. Comme dans tous les précédents jeux Civilization, le joueur contrôle l'une des dix-huit civilisations historiques uniques, construit ses villes, explore la carte hexagonale du monde, recherche des technologies, développe la culture de son pays, établit des relations avec d'autres civilisations et mène des guerres. Tous les types de victoire traditionnels sont présents, et un nouveau type, religieux, est introduit. Une caractéristique distincte de ce sixième opus est que les améliorations de ville ne sont plus concentrées uniquement sur le terrain principal de chaque ville. Au lieu de cela, elles sont réparties sur l'ensemble de la zone environnante. Chacune d'elles est désormais considérée comme un "quartier" avec un but spécifique, et certains d'entre eux doivent être construits uniquement sur des terrains spécifiques. De même, les merveilles occupent désormais des cases à part entière. L'arbre technologique a également été modifié pour prendre en compte les améliorations de terrain du joueur qui peuvent accélérer la recherche de certaines technologies. Les réalisations culturelles, telles que l'Opéra ou le Drame, ne sont plus considérées comme des "technologies" et forment plutôt un arbre de recherche Civiques séparé. De plus, contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, Civilization VI permet d'empiler des types similaires d'unités militaires.