Super Smash Bros. Melee est un jeu de combat crossover développé par HAL Laboratory et publié par Nintendo pour la console de jeu GameCube. C'est le deuxième jeu de la série Super Smash Bros., succédant à la sortie en 1999 du jeu original. Il est sorti au Japon et en Amérique du Nord en 2001, et en Europe et en Australie en 2002. Le jeu met en scène des personnages issus des franchises de jeux vidéo de Nintendo telles que Mario, The Legend of Zelda, Star Fox et Pokémon. Les niveaux et les modes de jeu font également référence à ces franchises ou s'en inspirent. Melee inclut tous les personnages jouables du premier jeu de la série sur Nintendo 64 et ajoute également des personnages de franchises telles que Fire Emblem, dont aucun jeu n'avait été publié en dehors du Japon à l'époque. Le système de jeu de Melee propose une approche peu orthodoxe du genre des jeux de combat avec un compteur qui mesure les dégâts en pourcentages croissants, plutôt qu'une barre de santé déclinante comme on le voit dans la plupart des jeux de combat. Il s'appuie sur le premier jeu en ajoutant de nouvelles fonctionnalités de gameplay et des personnages jouables. Suite à la popularité de son gameplay multijoueur, Melee a été présenté dans de nombreux tournois de jeux compétitifs et est l'un des jeux de combat les plus populaires pour le jeu compétitif. Le jeu a reçu des critiques élogieuses, ainsi que des prix et des reconnaissances de la part des publications de jeux vidéo. Il a réalisé de fortes ventes lors de sa sortie et est le jeu le plus vendu de la GameCube, avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus en mars 2008. Il est considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.