Soulcalibur (ソウルキャリバー, Sōrukyaribā) est un jeu de combat 3D basé sur des armes, développé par Project Soul et produit par Namco. C'est le deuxième jeu de la série Soulcalibur, précédé par Soul Edge en décembre 1995. Initialement sorti dans les salles d'arcade en juillet 1998, il fonctionnait sur le matériel Namco System 12. Il a été porté sur Dreamcast en 1999 avec de nouvelles fonctionnalités et des graphismes améliorés. La version nord-américaine a été lancée en septembre 1999 en tant que jeu de lancement pour la Dreamcast et a fait partie du lancement réussi de la nouvelle console. Il est devenu disponible en tant que titre téléchargeable sur le Xbox Live Marketplace de la Xbox 360 en juillet 2008 et est rétrocompatible avec la Xbox One, ainsi que sa suite. Une suite, Soulcalibur II, a été publiée en juillet 2002. Le jeu se concentre sur la quête de l'arme légendaire connue sous le nom de Soul Edge, désormais en possession d'un guerrier nommé Nightmare, qui massacre d'innombrables personnes pour satisfaire la soif de sang de la lame. D'autres guerriers le poursuivent soit pour revendiquer l'arme pour eux-mêmes, soit pour la détruire, mettre fin à son meurtre de masse et le libérer de sa malédiction. Développé en étroite collaboration avec l'équipe de développement de Tekken de Namco, c'est l'un des rares ports de consoles de salon qui a surpassé graphiquement son homologue d'arcade. Le titre a apporté de nombreuses innovations au genre des jeux de combat, notamment une forte emphase sur les armes et un système de mouvement unique à huit directions. Soulcalibur est largement considéré comme l'un des meilleurs titres de la Dreamcast et est souvent cité parmi les plus grands jeux de combat jamais sortis, ainsi que l'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.