Dead Cells est un titre d'aventure roguelike développé par Motion Twin.
Histoire
Il n'y a pas beaucoup d'histoire dans le jeu, car seules quelques informations sont données aux joueurs. L'action se déroule sur une île isolée, où les joueurs incarnent le Prisonnier. Le Prisonnier ne parle pas, mais il peut exprimer confusion et frustration par son langage corporel. Le Prisonnier est essentiellement immortel, car en cas de mort, sa tête se détache de son corps et retourne à la zone de départ du jeu.
Gameplay
Le jeu s'inspire fortement de The Binding of Isaac, comme l'ont déclaré les développeurs. Dead Cells propose des environnements générés de manière procédurale, typiques des jeux roguelike, mais met également un fort accent sur l'exploration, que l'on trouve généralement dans les metroidvanias. Les joueurs partent explorer l'île où une prison a été construite. En descendant dans les donjons de l'île, ils découvrent divers butins, combattent des créatures dangereuses, collectent des armures, des capacités et des améliorations. En cas de mort, les joueurs perdent tout le butin qu'ils avaient sur eux. Il est possible de trouver un marchand quelque part dans les donjons pour acheter de nouveaux équipements ou se reposer. Le jeu utilise la mort comme une expérience d'apprentissage, car il randomise le placement des ennemis, empêchant ainsi les joueurs de tenter plusieurs fois de terminer un niveau. Les développeurs souhaitent que le joueur examine le comportement des ennemis et apprenne à les combattre lui-même.