Metroid Prime est un jeu vidéo d'action-aventure à la première personne développé par Retro Studios et Nintendo pour la console de jeu GameCube. Il est sorti en Amérique du Nord le 17 novembre 2002, et au Japon et en Europe l'année suivante. Metroid Prime est le cinquième volet principal de la série Metroid, et le premier jeu Metroid à utiliser des graphismes informatiques en 3D. Étant donné que l'exploration prime sur le combat, Nintendo classe le jeu comme une aventure à la première personne plutôt que comme un tireur à la première personne. Le même jour que sa sortie en Amérique du Nord, Nintendo a également lancé le jeu Game Boy Advance Metroid Fusion, marquant le retour de la série Metroid après une pause de huit ans suite à Super Metroid (1994). Metroid Prime est le premier d'une trilogie d'histoires Prime, qui se déroule entre le Metroid original et Metroid II : Return of Samus. Comme les précédents jeux de la série, Metroid Prime se déroule dans un univers de science-fiction où les joueurs contrôlent la chasseuse de primes Samus Aran. L'histoire suit Samus alors qu'elle combat les Pirates de l'Espace et leurs expériences biologiques sur la planète Tallon IV. Le jeu a été une collaboration entre l'équipe de Retro à Austin, Texas, et des employés japonais de Nintendo, y compris le producteur Shigeru Miyamoto, qui a suggéré le projet après avoir visité le siège de Retro en 2000. Le jeu a reçu des éloges critiques et un succès commercial, se vendant à plus d'un million d'unités rien qu'en Amérique du Nord. Il a remporté plusieurs prix du Jeu de l'Année et est considéré par de nombreux critiques et joueurs comme l'un des plus grands jeux vidéo jamais réalisés, restant l'un des jeux les mieux notés sur Metacritic. En 2009, une version améliorée a été publiée pour la Wii en tant que jeu autonome au Japon, et dans le cadre de la compilation Metroid Prime Trilogy à l'international.