Darkest Dungeon est un RPG roguelike développé par Red Hook Studios. Les œuvres de Howard Lovecraft ont servi de principale inspiration pour le jeu, qui aborde les thèmes de la peur et du traumatisme psychologique. L'histoire commence lorsque le joueur apprend qu'il a hérité d'un manoir d'un parent éloigné qui est mort en excavant les catacombes sous le manoir et a accidentellement libéré un certain nombre de monstres. Le joueur contrôle un groupe de chercheurs d'aventure qui explorent les donjons sous un vieux manoir. Avant chaque expédition, le joueur doit choisir plusieurs héros parmi la liste proposée et les mener à travers des donjons générés de manière procédurale, collectant des trésors et tuant divers monstres. L'objectif principal est de sauver la vie et la santé mentale des héros. La santé mentale décline chaque fois que les camarades du joueur subissent des dégâts, tombent dans des pièges ou se retirent du champ de bataille. Si le héros subit une crise, il commence à se comporter de manière inattendue. Au cours de l'expédition, les personnages acquièrent leurs propres traits - des schémas de comportement permanents, qui peuvent être à la fois négatifs, comme l'alcoolisme et la kleptomanie, ou positifs comme le courage.