Undertale est un jeu de rôle indépendant développé par Toby Fox. Il était une fois deux races sur Terre : les monstres et les humains, mais une guerre éclata entre eux et ces derniers remportèrent la victoire. Sept grands mages scellèrent les monstres sous terre et laissèrent une seule entrée par un trou dans la montagne Ebott. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis la guerre, mais un enfant humain tombe accidentellement de la montagne. Son objectif est de retrouver le chemin de la sortie. Undertale utilise des graphismes pixelisés et des mécaniques traditionnelles de RPG telles que l'acquisition de points d'expérience, un monde ouvert, etc. Au fur et à mesure que le jeu progresse, le joueur doit résoudre plusieurs énigmes et interagir avec des PNJ. Les combats dans le jeu sont représentés par des mini-jeux de type bullet hell, où le joueur a la possibilité de choisir s'il veut épargner son adversaire ou riposter. Le comportement des monstres dépend des actions du joueur : s'il décide d'adopter une approche pacifique, il sera plus facile d'esquiver les attaques des ennemis et vice versa. Le jeu propose une histoire ramifiée et plusieurs fins. La fin obtenue par le joueur dépend de s'il a épargné ou tué les monstres rencontrés tout au long du jeu.